INVITÉ D'HONNEUR - QUENTIN TARANTINO
LES MOMENTS FORTS DU FESTIVAL
La cérémonie d'ouverture du Festival
L'hommage à Jean-Paul Belmondo
La cérémonie de remise du Prix Lumière
La cérémonie de clôture du Festival
Les 30 ans de l'Institut Lumière, avec le tournage du remake de "Sortie d'usine"
Le Portrait des invités
Max Lefrancq-Lumière (Petit-fils de Louis Lumière)
Mon Hommage aux bénévoles
MAX LEFRANCQ-LUMIÈRE, PETIT FILS DE LOUIS LUMIÈRE
Max Lefrancq-Lumière et Quentin Tarantino
Quentin Tarantino, âgé de 53 ans, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain.
Cinéaste culte, il est considéré comme le réalisateur, le plus doué de sa génération.
Il a réussi l'exploit de rassembler à la fois, le public et la critique.
Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963 à Knoxwille dans le Tennesse (USA). Quand il a dix ans, sa mère Connie, qui l’élève seule, décide de s’installer avec lui, dans une banlieue de Los Angeles.
Dès son plus jeune âge il se passionne pour le cinéma car sa mère, l’emmène très souvent dans les salles obscures.
A 15 ans, il abandonne l'école et prend des cours de théâtre dans l'espoir de devenir acteur.
De 1983 à 1989, il travaille au Video Archives, une célèbre boutique de location de vidéos à Hermosa Beach en Californie, c'est là qu'il se forgé son immense culture cinématographique. Il y découvre le cinéma français de Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer, mais aussi les films de John Woo et Shōhei Imamura.
C'est à cette époque qu'il commence à écrire ses premiers scénarios et qu'il fait la connaissance de Roger Avery avec lequel il écrira plus tard Pulp Fiction.
True romance et Tueurs nés sont ses premiers scénarios à être adaptés au cinéma. Leur vente lui permet de réaliser son premier film, Reservoir Dogs, présenté au Festival de Cannes 1992. Le film devient culte et fait de Quentin Tarantino la star du cinéma indépendant américain.
Pour financer son deuxième film "Pulp Fiction ", Tarantino crée la société de production A Band Apart, (dont le nom est un hommage au film Bande à part de Jean-Luc Godard)
Le film sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes obtient la Palme d'or et apporte à Quentin Tarantino la reconnaissance internationale.
Pulp Fiction connaît un succès mondial et a permis de relancer la carrière de John Travolta et de lancer celle d’Uma Thurman
En 1997, il réalise Jackie Brown. Il fait appel à Pam Grier, une star des années 70, celle ci donne la réplique à Robert De Niro et Samuel L. Jackson. Le film ne rencontre pas le succès attendu...
En 2003, il réalise Kill Bill : volume 1 et en 2004 et Kill Bill : volume 2 avec sa muse, Uma Thurman dans le rôle principal.
En 2004, le film a été présenté à Cannes hors compétition, dans une version réunissant les deux volets de la saga. Le film fait sensation.
En 2006 il met en scène Kurt Russel dans Boulevard de la mort, qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Les spectateurs sont enthousiastes.
En 2009, le Festival de Cannes accueille en compétition officielle Inglourious Basterds, qui revisite l'histoire de la seconde guerre mondiale.
On se souvient tous du pas de danse que Tarantino a improvisé avec Mélanie Laurent sur le tapis rouge lors de la montée des marches du film. Le film reçoit un accueil fantastique et permet à Christoph Waltz d'obtenir le Prix d'interprétation masculine, puis l'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle
Le film reste un des plus grands succès de Quentin Tarantino (Près de 3 millions d'entrées en France)
En 2010, il est Président de la Mostra de Venise
En 2013, il réalise Django Unchained, un western en hommage aux westerns spaghettis, sur fonds d'esclavagisme. Une belle brochette d’acteurs compose le casting: Kerry Washington Jamie Foxx, Samuel L. Jackson, Leonardo Di Caprio, dans un rôle de méchant inoubliable et Christoph Waltz. Le film remporte l'Oscar du Meilleur Scénario original.
En 2015, il réalise, Les huit salopards un autre western dans lequel il retrouve Samuel L. Jackson Michael Madsen, Kurt Russell et Tim Roth...
Tarantino, est un grand cinéphile, c'est un admirateur inconditionnel de Sergio Leone, qu'il considère comme son réalisateur préféré.
Il voue également une grande admiration au travail d' Howard Hawks, Brian De Palma, Martin Scorsese, John Woo, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Robert Aldrich, Samuel Fuller et Sergio Corbucci, dont il revendique l'énorme influence sur son oeuvre. Ses films fourmillent d'ailleurs de nombreuses références à tous ses réalisateurs.
Quentin Tarantino a réalisé neuf longs métrages, écrit une quinzaine de scénarios.
Il a tenu des petits rôles dans ses propres films et a tourné dans les films de son ami Robert Rodriguez.
Tarantino a aussi travaillé pour la télévision, il a tourné dans la série "Alias" et a réalisé le dernier épisode de de la saison 5 des "Experts" qui a réuni 30,73 millions de téléspectateurs.
En 29 ans de carrière, il a remporté d'innombrables récompenses, dans le monde entier.
1 Prix au Festival de Cannes
1 César
2 Oscars
2 BAFTA (British Academy Film Awards)
2 Golden Globes
LES PRIX REÇUS PAR QUENTIN TARANTINO
1994 : Palme d'Or au Festival de Cannes pour "Pulp Fiction"
1995 : Oscar du Meilleur Scénario original pour "Pulp Fiction"
1995 : Golden Globes du Meilleur Scénario pour "Pulp Fiction"
2011 : César d'honneur
2013 : Oscar du Meilleur Scénario original pour "Django Unchained"
2013 : Golden Globes du Meilleur Scénario pour "Django Unchained"
2014 : Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière
Le 21 décembre 2015, Tarantino a inauguré son étoile sur le " Walk of Fame " de Hollywood
QUENTIN TARANTINO ET LE FESTIVAL DE CANNES
Il fait partie des habitués du Festival de Cannes, et on peut dire qu'entre Quentin Tarantino et le Festival de Cannes, c'est une grande histoire d'amour. Il en est même devenu le chouchou...
En 1992 : Il présentait " Reservoir Dogs " en séance de minuit
En 1994 : Il remportait la Palme d'Or pour "Pulp Fiction"
En 2004 : Il était Président du Jury à Cannes et présentait en séance spéciale, "Kill
Bill : Volume2"
En 2007 : Il était en compétition officielle pour " Boulevard de la mort "
En 2008 : Il donnait une "Leçon de Cinéma" et faisait salle comble.
En 2009 : Il était en compétition officielle pour "Inglourious Basterds "
Il fait partie des habitués du Festival de Cannes, et on peut dire qu'entre Quentin Tarantino et le Festival de Cannes, c'est une grande histoire d'amour. Il en est même devenu le chouchou...
J'ai découvert Quentin Tarantino au Festival de Cannes et je dois dire que ce qui m'a toujours étonné, chez Tarantino, c'est son enthousiasme et sa boulimie de cinéma.
J'ai eu l'immense privilège de pouvoir suivre sa carrière de près et grâce à mon appareil photo qui ne me quitte jamais, j'ai réalisé les photos de toutes ses visites à Cannes entre 1992 et 2014 et aussi à Lyon en 2013 quand le Festival Lumière lui a rendu hommage.
C'est au Festival de Cannes que tout a commencer...
En 1992, j’assistais à la projection de son premier film "Reservoirs Dogs", qui a littéralement créé l’événement.
Le phénomène Tarantino était né
Pour la petite anecdote, à l'issue de la projection, j'ai eu le plaisir de descendre les marches du palais, avec Quentin Tarantino qui était entouré de son producteur Lawrence Bender et de ses acteurs, Harvey Kheitel et Tim Roth.
Cette incroyable descente des marches, m'a permis de réaliser, une série de photos "Collector" du nouveau prodige...
En 1994, j'étais à la sortie de la projection "Pulp Fiction" l'effervescence était incroyable !
Le film allait obtenir la Palme d'or quelques jours plus tard et devenir culte !
En 2004, j'ai croisé souvent Quentin Tarantino lorsqu'il l était Président du Jury.
J'étais à la projection, de "Kill Bill : Volume 2" présenté hors compétition, le film a été très bien accueilli
J'ai aussi croisé Quentin Tarantino au déjeuner de presse organisé par le maire de Cannes, ainsi qu'au cinéma de la plage (c'est l'un des rares présidents du Jury à s'y être rendu)
En 2007, j'assistais à la projection de "Boulevard de la mort", ainsi qu'à la soirée du film au Palm Beach.
En 2008, il donnait une "Leçon de Cinéma", faisant salle comble...
En 2009, j'étais présente à la projection d'"Inglourious Basterds", le film a reçu un très bel accueil et a permis à Christoph Waltz d'obtenir le Prix d'interprétation masculine.
J'étais également présente à la soirée du film, sur la plage du Carlton qui s'est déroulé dans un magnifique décor
Comme Quentin Tarantino est un vrai cinéphile, il était présent à de nombreuses projections auxquelles j'assistais également, dont celle du film "Vengeance" de Johnny To avec Johnny Hallyday et Sylvie Testud, ainsi que celle du film "Un prophète" de Jacques Audiard
J'ai aussi eu le plaisir de le rencontrer sur la croisette et le soir de la clôture du Festival de Cannes, dans une soirée sur la plage du Carlton où je me trouvais, avec mes amies Pascaline et Esméralda, les célèbres femmes panthères
Pour la petite histoire, ce sont les seules personnes, avec lesquelles, il a accepté d’être photographié ce soir là...
En 2014, il fêtait les 20 ans de la Palme d'or de Pulp Fiction, entouré de toute l’équipe du film.
J'étais sur les marches, au moment ou il a esquissé quelques pas de danse avec Uma Thurman, sur le tapis rouge, juste avant la projection, au cinéma de la plage.
Celle-ci a eu lieu, devant une foule en délire, éberluée de voir Quentin Tarantino et l'équipe du film au grand complet, assister à la projection du cultissime Pulp Fiction, assis sur les transats du cinéma de la plage, les pieds dans le sable...
Je tiens à saluer Quentin Tarantino qui chaque fois qu'il monte les marches à Cannes, assure le show et surprend pas son enthousiasme communicatif. Les photographes du Palais sont aux anges...
Je peux dire que j'ai une affectation toute particulière pour Quentin Tarantino, car c'est un vrai cinéphile et un amoureux fou de cinéma, qui a voué sa vie au cinéma.
Et j'étais vraiment heureuse, en octobre 2013 lorsque que le Festival Lumière à Lyon, lui a rendu hommage en lui remettant le Prix Lumière.
Quentin Tarantino a littéralement enchanté le festival par sa disponibilité, sa gentillesse et sa bonne humeur constante.
Il a conquis le cœur des festivaliers et la semaine passée en sa compagnie, est restée gravée dans la mémoire de tous ceux qui l'ont côtoyé, tant il a donné de sa personne et de son temps !
Chaque jour il a surpris par son enthousiasme, sa cinéphilie, et son amour du public...
Sa présence éclatante et chaleureuse, a rendu le Festival Lumière 2013 exceptionnel et inoubliable
Édition exceptionnelle grâce à la présence éclatante de Quentin Tarantino !
De mémoire de festivalière, je n'avais jamais vu un lauréat du Prix Lumière, aussi impliqué dans le Festival
Je pense tout simplement, que ce Festival est fait pour lui.
Cinéphile passionné, et enthousiaste, toute la semaine Quentin Tarantino, a couru les salles de cinéma de Lyon, pour faire partager sa passion et son amour du Cinéma !
Omniprésent de jour comme de nuit, il est venu presque chaque soir à la péniche "La Plateforme", ou il a pris le temps de discuter et de danser avec les festivaliers en toute simplicité. Sidérés, les témoins de ces moments rares, en parlent encore...
Il faut dire que Quentin Tarantino, a étonné par sa générosité, sa chaleur humaine et sa spontanéité et la liste est longue de ses actes d'amour au cinéma et au public :
- Il a notamment avancé sa venue, pour participer à l'hommage à Jean-Paul Belmondo, et lui a fait un très beau discours.
- Il est également venu avec des films de sa collection personnelle.
- Il a été d'une disponibilité rare avec le public, il a même pris un bain de foule en passant au milieu des spectateurs, lors de la cérémonie de Clôture (mes amis de la sécurité, ont été les premiers surpris !)
- Il n'a pas oublié les bénévoles et il a eu un geste fort, en leur serrant la main à tous, lors de la Clôture, ce qui représente pour moi, un moment clé et inoubliable de ce Festival 2013.
Je pense que grâce à Quentin Tarantino, nous avons vécu la meilleure édition du Festival Lumière, car comme Bertrand Tavernier l'a si bien dit "Quentin Tarantino a électrisé le Festival".
Je pense qu'on ne pourra jamais faire mieux, mais ça, c'est sans compter sur les incroyables surprises que Quentin Tarantino nous réserve, et je suis bien certaine qu'il reviendra à Lyon, car je pense qu'il a également ressenti une sincère émotion et qu'il a été emballé par l'esprit du Festival Lumière ...
ENCORE MERCI A QUENTIN TARANTINO, THIERRY FRÉMAUX, BERTRAND TAVERNIER ET A TOUTE L’ÉQUIPE DU FESTIVAL LUMIÈRE AINSI QU'A TOUS LES BÉNÉVOLES POUR CET INCROYABLE FESTIVAL !
On peut dire qu'entre Tarantino et le Festival de Cannes, c'est une grande histoire d'amour
J'ai eu la chance d'être au Festival de Cannes chaque fois qu'il présentait un film, et je dois dire que ce qui m'a le plus étonné, chez Tarantino, c'est son enthousiasme et sa boulimie de cinéma.
En 1992, j’ai assisté à la projection de son premier film Reservoirs Dogs, qui a littéralement créé l’événement
Pour la petite anecdote, à l'issue de la projection, j'ai eu le plaisir de descendre les marches du palais, avec Quentin Tarantino qui était entouré de son producteur Lawrence Bender et de 2 des ses acteurs, Harvey Kheitel et Tim Roth.
Cette incroyable descente des marches, m'a permis de réaliser, une série de photos "Collector" du nouveau
prodige...
En 1994, il obtenait la Palme d'or pour Pulp Fiction le film est devenu culte !
A la sortie de la projection officielle, j'étais en bas des marches et j'ai pu réalisé cette photo (hélas de mauvaise
qualité) de l'équipe du film ! J'étais heureuse d'être là pour immortaliser ce moment.
En 2004, il était Président du Jury et présentait, hors compétition, Kill Bill : Volume 2 et je l'ai rencontré très souvent, c'est d'ailleurs l'un des rares présidents du Jury qui soit allé assister à des projections au cinéma de la plage.
Je l'ai photographié au déjeuner de presse, organisé par le maire de Cannes, entouré de son jury.
En 2007, il présentait Boulevard de la mort, j'étais présente à la projection et à la soirée du film au Palm Beach.
En 2008, il donnait une Leçon de Cinéma, faisant salle comble...
Je l'ai photographié,en compagnie de Thierry Frémaux, juste avant sa leçon de cinéma.
En 2009, il présentait Inglourious Basterds qui a permis à Christoph Waltz d'obtenir le Prix d'interprétation masculine
J'étais présente à la projection d'Inglourious Basterds et à la soirée du film, sur la plage du Carlton.
Comme Quentin Tarantino est un vrai cinéphile, il était présent à de nombreuses projections auxquelles j'assistais également, dont celle du
film "Vengeance" de Johnny To avec Johnny Hallyday et Sylvie Testud.
Il était également présent à la projection du film "Un prophète" de Jacques Audiard
Je l'ai également croisé sur la croisette...
J'ai eu le plaisir de le photographier avec mes amies Pascaline et Esméralda, dans une soirée sur la plage du Carlton, le soir de la clôture du Festival de Cannes 2009.Pour la petite histoire, ce sont les seules personnes, avec lesquelles, il a accepté d’être photographié...