C'est grâce à l'initiative inattendue de l'actrice Charlotte Le Bon que le projet artistique "Inside Out" a été installé à Lyon
Charlotte Le Bon qui est une amie de l'artiste français JR, a voulu rendre hommage à son travail étonnant. JR est connu dans le monde entier pour son concept "Inside Out" qui consiste a placarder des portraits d'anonymes dans des lieux publics.
JR avec Inside Out propose un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. Il utilise des portraits photos en noir et blanc, mêlant ainsi l'art et l'action. Ses œuvres traitent de thèmes variés comme la liberté, l'identité, l'espoir, la diversité, la violence et le changement climatique.
L'originalité de son travail et sa démarche artistique lui ont d'ailleurs, valu de remporter le prestigieux prix de la fondation TED (pour
"
Charlotte Le Bon était en novembre 2013 à l'affiche du film "La Marche" de Nabil Ben Yadir, qui relate l'histoire de la marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983, elle a pensé très justement que le projet "Inside Out", s'inscrivait parfaitement dans l'esprit du message fort de la Marche de l’égalité.
Elle a donc mis toute son énergie pour que le projet artistique "Inside Out" soit installé, le 3 décembre à Lyon pour fêter le 30ème anniversaire de la Marche de l’Égalité.
C'est rue de la République (pour le symbole) à Lyon, que Charlotte Le Bon, a souhaité que le projet "Inside Out" soit mis en place.
Bravant le froid de décembre, Charlotte Le Bon, qui avait le déplacement à Lyon et aidée de courageux volontaires, venus de toute la France et même de Genève, a eu la lourde tache d'installer 2 500 portraits de femmes et d'hommes, sur 300 mètres de la rue de la République.
Via internet, des femmes et des hommes et du monde entier, qui défendent les valeurs de cette marche ont envoyé leur portraits. Les acteurs du film "La Marche", dont Jamel Debbouze, Tewfik Jallab et Charlotte Le Bon, ainsi que Toumi Djaïdja, l'initiateur de La Marche de 1983, ont également participé au projet, anonymes et célébrités se sont ainsi retrouvés collés, côte à côte, sur la rue de la République.
Les marcheurs de 1983 étaient également présents, lors de l'énorme travail de mise en place de l'expo, et un invité surprise, le talentueux musicien et réalisateur, Woodkid, (amie de Charlotte Le Bon) a fait à tous les volontaires, l'immense plaisir de sa visite.
Cet événement a été rendu possible grâce à l'aide du Club Rhône-Alpes Diversité et de la Région Rhône-Alpes.
Le Résultat : une expo photo spectaculaire et magnifique
Celle-ci a été inaugurée le mardi 3 décembre, jour anniversaire des 30 ans de la Marche, en présence de Charlotte Le Bon, des marcheurs de 1983 dont Toumi Djaïdja, Arbi Rezgui, Farid L'Haoua, ainsi que de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, de Farida Boudaoud, vice présidente à la culture à la Région Rhône-Alpes et de Ali Kismoune Président du Club Rhône-Alpes Diversité.
J'ai eu le plaisir de participer à ce super projet, et la chance de découvrir ma photo sélectionnée et collée à côté de celle de l'acteur Tewfik Jallab !
Un grand bravo à Charlotte Le Bon, pour cette très belle initiative.
Un grand merci à elle d'avoir donné de son temps, de son énergie et surtout d'avoir porté à bout de bras et mener à bien ce fabuleux projet...
Un grand merci également aux anciens marcheurs, à tous les bénévoles, au Club Rhône-Alpes Diversité, ainsi qu'à la Région Rhône-Alpes, pour leur soutien.
Retour en images, sur cet événement exceptionnel