La première conférence européenne des Régions pour le climat, s'est tenue au siège de la Région Rhône-Alpes, à Lyon Confluence les 20 et 21 octobre 2011.
En partenariat avec Nrg4SD et the Climate Group, et à l'issue de 2 jours de travail et d'échange, "la déclaration de Lyon" a été rédigée et transmise, aux négociateurs européens de la COP17.Par ailleurs, un accord de coopération, avec la Région Rhône-Alpes et la communauté Quechua Sarayaku, en Équateur, représentée par José Gualinga, a également été signé.
LES MOMENTS FORTS
Conférence et signature de "la déclaration de Lyon"
Signature d'un accord de coopération, avec la Région Rhône-Alpes et la communauté Quechua Sarayaku, en Équateur
Débat public sur les changements climatiques
En partenariat avec Nrg4SD et the Climate Group, et à l'issue de 2 jours de travail et d'échange, " La Déclaration de Lyon" a été rédigée et signée par : Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Mark Kenber, Président Directeur général de The Climate Group et Lluis Recorder I Miralles, Ministre du Territoire et de la Durabilité de la Catalogne, Co-Président de nrg4SD et les représentants des Régions européennes participantes.
La "Déclaration de Lyon pour le climat" constitue une feuille de route pour de futures coopérations entre les Régions Européennes, dans la continuité d’une coopération soutenue entre les trois partenaires. Elle reconnaît l’urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Fruit d’un débat constructif permettant d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone, elle esquisse les contours d’un cadre politique volontariste. Elle aborde les négociations internationales sur le changement climatique, le rôle des gouvernements locaux, les accords régionaux sur des actions particulières et notamment la mise en œuvre de la Clean Revolution ("Révolution propre") et l’importance de la coopération décentralisée. Elle fixe les objectifs, imagine les moyens et envisage un autre futur.
Cette déclaration sera transmise, aux négociateurs européens de la COP17.
Un accord de coopération, avec la Région Rhône-Alpes et la communauté Quéchua Sarayaku, en Équateur, représentée par José Gualinga, a également été signé, en présence de Véronique Moreira
et Alain Chabrolle
Un débat public, animé par Laure Noualhat, journaliste à Libération, a eu lieu le jeudi 20 Octobre 2011.
Ce débat a eu lieu en présence d'Alain Chabrolle, vice président à la santé et à l'environnement, de Cynthia Fleury, philosophe et enseignante chercheur, de Jean Jouzel, climatologue, Prix Nobel
de la paix 2007 au titre du GIEC, de citoyens rhônalpins, d' élus locaux, de membres de l'atelier citoyen ainsi que de lycéens.