PALMARÈS 2015
Palme d'or
Dheepan de Jacques Audiard
Grand Prix du jury
Le fils de Saul de Laszlo Nemes
Prix de la mise en scène
The Assassin de Hou Hsiao-hsien
Prix d'interprétation masculine
Vincent Lindon dans La loi du Marché de Stéphane Brizé
Prix d'interprétation féminine (Ex aequo)
Emmanuelle Bercot dans Mon roi de Maïwenn
Rooney Mara dans Carol de Todd Haynes
Prix du scénario
Chronic de Michel Franco
Caméra d'or
La Tierra y la Sombra de Cesar Augusto Acevedo
Palme d'honneur
Agnès Varda
Le Jury présidé par les frères Cohen a mis à l'honneur le cinéma français en lui attribuant 3 récompenses majeures, dont deux prix d'interprétation et une palme d'or.
Les deux plus belles images à retenir de cette cérémonie de clôture, sont de toute évidence, celles de l’émotion de Vincent Lindon et d'Agnès Varda.
Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film "La loi du marché" de Stéphane Brizé. Emu aux larmes il a révélé que c'était le premier prix de sa carrière "Quand je pense que j'ai fait tout ça pour que mes parents me voient, et ils ne sont plus là, " a-t-il déclaré.
Agnès Varda a reçu des mains de Jane Birkin, une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Elle est la première femme et la seule française à recevoir cette récompense qui, à ce jour a seulement été décernée à Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci.
Accueillie sur scène par une standing ovation, ses paroles ont bouleversé le public. Elle a évoqué son parcours et ses débuts difficiles "Je suis Française, je suis femme, et mes films n’ont ni gagné, ni fait gagner de l’argent".
C’est avec des sanglots dans la voix qu’elle a évoqué Jacques Demy, l’homme de sa vie, décédé en 1990
Elle a appelé à résister " au découragement, à la flemme et à l'imbécillité " et a dédié sa palme à tous les "cinéastes courageux".
A 86 ans, cette grande dame du cinéma français, a tout simplement été éblouissante et impressionnante de modernité, de sincérité, de courage et d’intelligence…
Je retiendrai aussi le très beau discours d’Emmanuelle Bercot, qui a reçu le prix d'interprétation féminine, pour son rôle dans le film "Mon roi" de Maïwenn. Très émue, elle a rendu un bel hommage à Maïwen, sa réalisatrice.
Un autre moment fort de cette cérémonie a été l’hommage rendu à Jean Zay, le fondateur du festival de Cannes.
Héros de la Résistance, mais aussi ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts, sous Léon Blum, ce passionné de cinéma a voulu créer un festival démocratique, pour concurrencer celui de Venise dont il trouvait la sélection trop fasciste. Arrêté et emprisonné par le gouvernement de Vichy, il ne verra, pourtant jamais son projet aboutir, car il a été assassiné par des miliciens français en 1944.
Il est entré au Panthéon le 27 mai 2015.
A l'issue de la cérémonie, dans une ambiance très joyeuse, j'ai eu le plaisir de rencontrer les lauréats et le jury, ainsi que tous les invités, présents à la cérémonie de Clôture...
Retour en images
FESTIVAL DE CANNES : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - DE 1990 A 2009
FESTIVAL LUMIÈRE : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012- 2011 - 2010 - 2009