Les photos de la projection du film « Dheepan » de Jacques Audiard, dont celles Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Marc Zinga, Franck Falise et Jacques Audiard.
MA CRITIQUE
Habitué du Festival de Cannes où il avait présenté, en sélection officielle, en 2009 le magistral "Un Prophète" et en 2012, le magnifique "De rouille et d'Os", Jacques Audiard revient en 2015 en sélection officielle pour présenter "Dheepan".
Le film retrace l'histoire de Dheepan, un ancien tigre tamoul qui décide de fuir le Sri Lanka au moment ou la guerre civile se termine et que la défaite est proche. Il emmène avec lui une femme Yalini et une petite fille de 9 ans Illayaal qu'il ne connaît pas, pour former une famille dans l'espoir d'obtenir plus facilement un visa.
Ayant obtenu le statut de réfugiés ils sont installés dans une cité de banlieue française, ou Dheepan devient gardien d'immeuble. Très vite ils se retrouvent confrontés à la délinquance et la violence qui règnent dans la cité. Dheepan se voit alors contraint de renouer avec la violence pour protéger sa nouvelle famille.
Porté par 3 acteurs magnifiques : Antonythasan Jesuthasan (Dheepan), Kalieaswari Srinivasan (Yalini) et Claudine Vinasithamby (Illayaal), le film oscille entre drame, chronique sociale, histoire d'amour et polar.
On est touché par le talent et la sincérité des 3 acteurs et par le regard tendre que Jacques Audiard porte sur eux.
Mon seul petit bémol se situe à la fin du film, en effet après avoir montré les banlieues françaises, sous un angle très négatif, Jacques Audiard nous montre l'Angleterre comme un eldorado verdoyant, calme et ensoleillé ou s'installent finalement ses 3 personnages. Cet épilogue peu crédible, et trop caricatural à mon gout contribue à affaiblir l’impact du film.
Le jury, à la surprise générale, lui a décerné la Palme d'Or ! Il a sans doute été touché par l'interprétation de ses 3 formidables acteurs ainsi que par le sujet du film, qui traite de l'accueil et la vie des migrants, qui est en phase complète avec l'actualité.
FESTIVAL DE CANNES : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - DE 1990 A 2009
FESTIVAL LUMIÈRE : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012- 2011 - 2010 - 2009