Les photos de la projection du film "The Sea of trees" de Gus Van Sant, dont celles de Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Watanabe et Gus Van Sant.
Gus Van Sant est un habitué du Festival de Cannes, j’ai eu l’occasion de le croiser souvent ces 12 dernières années.
Il faut dire que c’est la quatrième fois qu’il a les honneurs de la compétition officielle.
La première fois c’était en 2003, il présentait en compétition officielle "Eléphant" et décrochait la Palme d’or et le prix de la mise en scène, deux ans plus tard en 2005, c’est au tour de "Last Day" d’être sélectionné, suivi en 2007 par "Paranoid Park".
Sans oublier deux autres sélections dans des sections parallèles dont en 2006, à la Quinzaine des réalisateurs avec "Mala Noche" et en 2011, dans la section Un certain regard avec "Restless".
Cette année, il est de retour en compétition officielle pour "The Sea of Trees"
MA CRITIQUE
L’action du film se passe au Japon dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, bien connue pour accueillir des prétendants au suicide.
"The Sea of Trees" (La Forêt des songes) raconte l'errance et la rencontre de deux hommes, un Américain Arthur Brennan (Matthew McConaughey ) voulant mettre fin à leurs jours, pour oublier la mort de sa femme (Naomi Watts) et un Japonais (Ken Watanabe) blessé et perdu. Alors qu’il souhaitait mourir, dans un sursaut d'humanité, Arthur décide de l'aider.
Le film a reçu un très mauvais accueil à Cannes, hué en projection de presse, il a été littéralement descendu par les critiques.
Je dois reconnaître, que "The Sea of Trees" a été, pour moi aussi, une déception, car j’en attendais beaucoup et j’étais impatiente de voir Matthew McConaughey dirigé par Gus Van Sant.
La magie n’a hélas pas fonctionné, même si j’ai été émue par l’histoire et l’interprétation Matthew McConaughey, "The Sea of Trees" ne m’a pas emporté comme deux de mes films préférés de Gus Van Sant qui sont "Eléphant" et "Harvey Milk ".
Comme Gus Van Sant, est un réalisateur qui me touche beaucoup et que j’apprécie particulièrement, j’ai été blessée par l’accueil catastrophique qui a été fait à son film, je pense que celui-ci ne méritait pas cette violence et cette avalanche de mauvaises critiques...
Le Festival de Cannes peut être impitoyable pour un réalisateur et son film et Gus Van Sant, cette année en a fait les frais à mon grand regret !
FESTIVAL DE CANNES : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - DE 1990 A 2009
FESTIVAL LUMIÈRE : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012- 2011 - 2010 - 2009