Compte tenu des attentats successifs qu’ont connus la France et plusieurs pays d’Europe, ce 70ème Festival de Cannes a été placé sous haute sécurité avec la mise en place de tireurs d’élite,l'installation de barrières anti-intrusion, de portiques de sécurité ainsi que de 550 caméras de vidéo-surveillance.
.
Cependant, malgré ces mesure de sécurité renforcées et les désagréments occasionnés, cette édition anniversaire a été un plaisir de tous les instants avec son lot de surprises, d’émotion et de belles rencontres.
Je retiendrai :
L’inoubliable et exceptionnelle montée des marches, à l’occasion de la cérémonie anniversaire, des 70 ans du Festival de Cannes.
L’immense plaisir de voir 113 personnalité du cinéma mondial, réunies sur la scène du Grand Théâtre Lumière, ce qui m’a permis de réaliser une extraordinaire photo de famille.
La gentillesse, la bonne humeur et la disponibilité de Will Smith avec son public.
A chacune de ses apparitions, il a été acclamé par le public et c'était vraiment mérité !
Il a étonné tout le monde, car il a manifesté à ses fans et à son public un réel intérêt, ne leur refusant aucun selfie ou autographe. Ces 12 jours passés en sa compagnie ont été une vrai bonheur !
Will Smith a enchanté ce Festival 2017...
Le sourire, la gentillesse et l’incroyable charme de Jessica Chastain.
L'émotion d'Agnès Varda et sa belle complicité avec JR, lors la projection leur magnifique film documentaire Visages, Villages...
La surprise que la Palme d’or soit attribuée à une comédie ! C’est en effet "The Square" du suédois Ruben Östlund, qui a raflé la récompense suprême. La surprise a été de taille, car le film n’était pas donné favori et il avait clairement divisé la Croisette, au moment de sa projection.
L’incroyable coïncidence, d’avoir pu faire la traversée, menant à l’île Sainte Marguerite, en compagnie d’un des membres du Jury, Park Chan-Wook. C'est bien cela que l'on appelle la magie du Festival de Cannes...
Le fabuleux concert de Mathieu Chédid sur la plage "Îl" est une âme, le Baptême de Lamomali.
M, était entouré de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara à la voix sublime, du Maestro Papa Toumani Diabate & son fils Sidiki Diabate ainsi que de l’Afro Pop Orchestra.
4 000 chanceux, dont je faisais partie, ont eu la joie d'assister à un concert magistral qui a littéralement enflammé la croisette
Ce fut poétique, envoûtant et magique...
Mes belles rencontres avec les nombreux artistes présents, que j'ai eu la joie d'approcher, la liste est tellement longue que je retiendrai surtout ceux avec lesquels j'ai pu échanger quelques mot, parmi lesquels Florence Foresti, Juliette Binoche, Mathieu Amalric, Alex Lutz, Naomi Kawase, Marie-Josée Croze, Pascal Grégory, Hafsia Herzi, Eric Lartigau, Reda Kateb, Guillaume Gallienne et Ferid Boughedir.
Un soleil radieux et omniprésent, toute la durée du le 70ème Festival de Cannes.
Je ne voudrais pas terminer ce bilan, sans remercier,
Deux personnes chères à mon cœur, qui me permettent depuis de si nombreuses d'années
,
De vivre pleinement ma passion !
Un grand merci à mon compagnon Saïd, ainsi qu'à mon fils Alan que j'abandonne tous les ans, une dizaine de jours, en mai.
Ils me font néanmoins, chaque année, l'immense joie, de venir me rejoindre le temps d'un long week-end, pour partager avec moi, cette merveilleuse aventure qu'est le Festival de Cannes !
Pour la petite histoire, mon fils Alan, également passionné de cinéma, n'a raté qu'une seule édition du Festival, depuis sa naissance en 2001 !
Je vous donne donc rendez-vous, du 9 au 20 mai 2018
Pour vous faire partager le 71ème Festival de Cannes.