Comme c'est la tradition depuis 2013, pendant le Festival Lumière, un remake de la Sortie des usines Lumière, le premier film de l'histoire du cinéma, a été tourné, le samedi 21 octobre, devant un public, venu nombreux assister à l’événement.
Sous la supervision de 2 chefs opérateurs, Pierre-William Glenn et Christopher Doyle, la réalisation a été confiée à Wong Kar-wai.
La seule indication que Wong Kar-wai a donné à ses acteurs, était celle de reproduire à l'identique le film des frères Lumière, de faire leur sortie des usines version 2017, avec une petite surprise pour la dernière prise.
L’acteur Sami Bouajila a eu la tache d'ouvrir les deux lourdes grilles de l’Institut, Emmanuelle Devos, celle d'apparaître, rapidement suivie par tous les participants qui se sont prêtés au jeu dans une joyeuse ambiance.
Parmi les participants on pouvait apercevoir les acteurs et actrices Anna Karina, Clément Sibony, Niels Arestrup entourés de ses enfants, Clovis Cornillac accompagné de sa femme Lilou Fogli et de son fils, on trouvait également les réalisateurs, Michael Mann, Jean Becker, Bertrand Tavernier, Anne Le Ny, Vincent Pérez, ainsi que des personnalités telle que Nicolas Seydoux, le PDG de Gaumont et bien sûr Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière et fidèle participant à cet événement...
Cette année, Charles Aznavour a crée la surprise en participant à ce tournage, il était accompagné des 2 enfants de Niels Arestrup et paraissait heureux de faire partie de l'aventure.
La variante prévue par Wong Kar-wai pour la dernière prise a été de demander à un jeune couple d'échanger un baiser, puis de se séparer
Le tournage s'est terminé avec les applaudissements de Wong Kar-wai pour ses acteurs et son équipe
Wong Kar-wai, accompagné de sa femme Esther, s'est ensuite rendu devant le mur des cinéastes, afin de dévoiler une plaque à son nom, devant une foule en délire.
Le tournage de ce remake a été une fois de plus, un moment privilégié et très joyeux
Merci au Festival Lumière, de faire vivre, aux festivaliers et au lyonnais, chaque année, depuis 2013, un tournage en direct et en public, dirigé par les plus grands réalisateurs internationaux !